Avant un tsunami
Comment se préparer à un tsunami
- Examinez votre maison et votre terrain afin de déterminer si des inondations sont possibles.
- Repérez les éléments vulnérables et prenez des mesures correctives.
- Sachez comment interrompre l'acheminement du gaz et de l'électricité dans votre maison. Il se peut que les autorités de votre région vous demandent de le faire.
- N'entreposez pas vos documents importants au sous-sol. Conservez-les sur les étages supérieurs, ce qui les prémunira contre les inondations.
- Veillez à ce que votre famille ait une trousse d'urgence et un plan d'urgence.
- Assurez-vous que votre trousse d'urgence puisse être transportée dans un sac à dos ou une valise à roulettes.
- La division de l'Ambulance Saint-Jean de votre région peut vous apprendre les premiers soins et la réanimation cardiaque. Au bureau de la Croix-Rouge de votre région, on peut vous apprendre des techniques de survie dans l'eau par l'entremise de séances de formation sur la nage et la navigation.
Si vous avez des questions ou désirez en savoir davantage sur les procédures d'évacuation, communiquez avec votre organisation de gestion des urgences ou le service de police ou d'incendie de votre région.
Avertissements de tsunami
- Un des signes précurseurs d'un tsunami est un tremblement de terre de très grande envergure qui dure plus de 20 secondes. Lorsqu'une région est frappée par un tremblement de terre de très grande envergure, il faut être conscient que les côtes situées près de l'épicentre du tremblement de terre pourraient être frappés par un tsunami.
- Un signe plus immédiat et inquiétant de l'approche d'un tsunami est une diminution rapide et inattendue du niveau de l'eau sous ce qui est normal pendant la marée basse. Cela peut se produire quelques minutes avant que la côte ne soit envahie par un tsunami, et il s'agit du seul signe observable près des côtes qui sont situées trop loin de l'épicentre du tremblement de terre pour l'avoir ressenti.
- Un tsunami peut également survenir pratiquement sans avertissement.
- Les sismologues de Ressources naturelles Canada surveillent de tels événements à toute heure de la journée. Lorsqu'un tsunami risque de se produire, on émet le plus rapidement possible un avertissement aux médias et aux municipalités dans les régions qui pourraient être touchées.
- Les Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne diffusent aux marins les avertissements de tsunami.
- Lorsque vous prenez conscience d'un avertissement de tsunami, rendez-vous, si vous avez le temps, dans un endroit plus élevé.
Que faire :
- Date de modification :