Se préparer aux séismes

Les séismes se produisent lorsque des roches se brisent et glissent le long de failles dans la terre et libèrent de l’énergie. Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions et font trembler le sol, parfois à des centaines de kilomètres de distance. Un séisme fort et dommageable est souvent suivi de répliques sismiques.

Les séismes les plus importants et les plus fréquents sont sur la côte de la Colombie-Britannique, y compris les événements extracôtiers qui peuvent causer des tsunamis. Les vallées du Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais du sud du Québec et du sud-est de l’Ontario sont également exposées au risque de séisme dangereux. D’importants séismes se produisent dans les trois territoires du Nord canadien. Le Canada atlantique est également exposé aux séismes et a connu des tsunamis. Les séismes aux États-Unis qui se produisent près du Canada en Alaska, dans le nord-ouest du Pacifique ou dans le nord-est de l’Atlantique peuvent également provoquer des secousses au Canada. Depuis des milliers d'années, les peuples autochtones du Canada transmettent de façon orale leur savoir sur les tremblements de terre.

Pourquoi se préparer aux séismes

Les séismes ne peuvent pas être prévus. En moyenne, Ressources naturelles Canada (RNCan) recense plus de 5 000 séismes chaque année au Canada, dont environ 50 se font sentir, bien que les dommages soient rares. Beaucoup de personnes vivant au Canada demeurent dans des zones de séismes où des séismes destructeurs peuvent causer des effondrements structurels, des chutes de débris, des glissements de terrain, des incendies, des inondations et des tsunamis. Les dommages causés aux secteurs des infrastructures essentielles posent des menaces supplémentaires et pourraient ralentir l’intervention et le rétablissement.

Que faire

Avant un séisme

Si vous vivez ou voyagez dans des zones à risque de tremblements de terre, prenez des mesures pour vous préparer.

Durant un séisme

Où que vous soyez lorsqu'un tremblement de terre est ressenti, agissez immédiatement pour vous protéger.

Après un séisme

Restez calme et évaluez la situation. Soyez prêt aux répliques.

Où commencer

Vous pouvez protéger les membres de votre famille et votre résidence en vous renseignant sur les séismes et en prenant les précautions appropriées. Assurez-vous que votre famille soit prête.

En vedette

Séismes Canada

Apprenez-en plus sur les séismes récents et passés au Canada.

Profil national des risques

Renseignez-vous sur le risque de séisme au Canada.

Alerte sismique précoce

Ressources naturelles Canada (RNCan) met au point un système national d’alerte sismique précoce (ASP) conçu pour améliorer la détection et l’alerte précoces dans les régions où le risque de séisme est de modéré à élevé.

Date de modification :