Séismes – Préparez-vous

Selon certains modèles, un séisme important en Colombie-Britannique ou dans la région d’Ottawa-Montréal pourrait causer des dizaines de milliards de dollars de dommages. Ressources naturelles Canada (RNCan) met au point un système national d’alerte sismique précoce (ASP) pour les zones à risque modéré à élevé au Canada, en mettant l’accent sur l’ouest de la Colombie-Britannique, l’est de l’Ontario et le sud du Québec. Une fois le système d’ASP en ligne, il envoie des alertes au public par l’intermédiaire de systèmes d’alerte nationaux.

Comment se préparer avant un séisme

Bien qu’il soit impossible de prédire les séismes, leurs effets peuvent être atténués par des mesures rapides et faciles à prendre avant, pendant et immédiatement après l’événement. Vous pouvez prendre des mesures pour vous préparer à un séisme.

Préparez votre maison

Objets et meubles

Fournitures, équipements et produits

À l’extérieur de votre domicile

Pendant un séisme

Les grands séismes peuvent durer plusieurs minutes. Les tremblements peuvent causer des étourdissements et vous empêcher de marcher. Si vous êtes dans un édifice à plusieurs étages, vous ressentirez davantage un balancement qu’une secousse. Où que vous soyez lorsqu’un séisme est ressenti, prenez immédiatement des mesures pour vous protéger des chutes d’objets et de débris. Évitez les portes, les fenêtres et les ascenseurs.

Si vous êtes à l’intérieur

Restez à l’intérieur et rappelez-vous les trois étapes clés.

S’il n’y a pas de meubles solides dans la pièce :

Si vous utilisez une marchette ou un fauteuil roulant :

Si vous êtes à l’extérieur

Si vous êtes dans un véhicule

Après le séisme 

Date de modification :