Pannes de courant – Que faire?

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Table des matières

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La présente publication a été produite par Sécurité publique Canada en
collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'Ambulance Saint-Jean et la Croix-Rouge canadienne.

Elle est disponible en version électronique à l'adresse www.Preparez-vous.ca.

Veuillez noter que les publications ne sont pas disponibles en format papier régulier.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2011

No de catalogue : PS48-9/3-2011F-PDF
ISBN : 978-1-100-52508-6

Introduction

La plupart des pannes de courant se terminent aussitôt commencées, mais certaines durent beaucoup plus longtemps – plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les pannes de courant sont souvent causées par de la pluie verglaçante, des tempêtes de grésil et de grands vents, qui endommagent les lignes électriques et l'équipement. Les coups de froid et les vagues de chaleur peuvent aussi surcharger le réseau.

Pendant une panne de courant, il se peut que vous n'ayez plus d'air climatisé, de chauffage, d'éclairage, d'eau chaude ni même d'eau courante. Si vous avez un téléphone sans fil, il se peut que vous n'ayez pas de service téléphonique. Si vous n'avez pas d'appareil radio à manivelle ou à piles, il se peut que vous ne puissiez pas entendre les nouvelles. En d'autres mots, vous pourriez faire face à des problèmes majeurs.

En vous préparant à l'avance, vous pouvez réduire de beaucoup les effets d'une panne de courant. Cette préparation comprend trois étapes de base :

  1. Savoir quoi faire avant, pendant et après une panne de courant.
  2. Préparer un plan d'urgence pour votre famille, pour que chacun sache quoi faire et où aller si vous devez quitter la maison.
  3. Avoir une trousse d'urgence pour que vous et votre famille soyez autonomes pour au moins 72 heures pendant une panne de courant.

Le fait de vous préparer à une panne de courant vous préparera également pour plusieurs autres types de situations d'urgence. Après avoir lu cette brochure, conservez-la dans un endroit facile d'accès, par exemple dans votre trousse d'urgence.

Étape 1 : Connaître les risques et se préparer

Pour vous préparer à une panne de courant, vous devez connaître les risques propres à votre collectivité et à votre région. À cet égard, consultez la rubrique « Connaître les risques » sur le site Preparez-vous.ca.

Préparer votre maison

Personnes ayant des besoins particuliers ou ayant besoin d'aide

Pensez à la manière dont vous seriez touchés par une panne de courant, notamment en faisant ce qui suit :

Pendant une panne de courant

Utilisation de génératrices de secours

Il est utile d'avoir une génératrice de secours en cas de panne d'électricité, mais elles ne doivent être utilisées qu'en suivant les instructions du fabricant. Une génératrice de secours ne peut être branchée au système électrique de votre maison que par un panneau et un commutateur de transfert approuvés qui ont été installés par un technicien qualifié. Ne branchez jamais une génératrice dans une prise de courant murale, car le courant produit par la génératrice pourrait remonter dans le réseau et, amplifié, mettre la vie des monteurs de ligne en danger.

Pour utiliser votre génératrice en toute sûreté :

Si vous devez évacuer

Les évacuations s'effectueront le plus souvent pendant les mois d'hiver, lorsque les températures froides rendent une maison inhabitable. Malgré que toute la maison puisse être endommagée par de basses températures, c'est surtout le système de plomberie qui est en danger. Si un système de chauffage auxiliaire est utilisé, assurez-vous qu'aucune partie du système de plomberie ne peut geler.

Si la maison doit être évacuée, protégez-la en prenant les précautions suivantes :

Après le retour du courant

Étape 2 : Préparer un plan d'urgence

Tous les foyers canadiens devraient avoir un plan d'urgence. Ce plan vous aidera, votre famille et vous, à savoir quoi faire en cas d'une urgence. N'oubliez pas que vous ne serez peut-être pas ensemble si une panne de courant ou une autre urgence survient.

Commencez par discuter de ce qui pourrait arriver et de ce que vous devriez faire à la maison, à l'école ou au travail si une urgence survenait. Préparez une liste de ce qui doit être fait à l'avance. Rangez les documents importants de votre famille, comme les actes de naissance, les passeports, les testaments, les documents financiers, les polices d'assurance, etc., dans des contenants imperméables à l'eau. Désignez une personne qui vit à l'extérieur de votre région avec qui vous communiquerez en cas d'urgence.

Mettez votre plan par écrit et mettez-le en pratique avec toute la famille au moins une fois par année. Assurez-vous que chaque membre de la famille en a une copie à la portée de la main.

Pour plus de renseignements sur la façon de dresser un plan d'urgence, veuillez composer le 1 800 O-Canada ou consulter le site Preparez-Vous.ca pour télécharger ou remplir un plan d'urgence en ligne.

Étape 3 : Avoir une trousse d'urgence

En situation d'urgence, vous aurez besoin de certains articles de base. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans électricité ni eau courante. Soyez prêt à être autonome pendant au moins 72 heures.

Vous avez possiblement déjà certains des articles nécessaires, entre autres, une lampe de poche, une radio à piles, de la nourriture et de l'eau. Ce qui compte, c'est que ces articles soient bien ordonnés et faciles à trouver. Seriez-vous capable de trouver votre lampe de poche dans le noir?

Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter (dans un sac à dos, un sac de voyage ou une valise sur roulettes), et mettez-la dans un endroit facile d'accès, comme la penderie de l'entrée. Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent où elle se trouve.

Trousse d'urgence de base

Conseil : Il serait peut être utile d'avoir un téléphone conventionnel avec fil dans votre maison, car la plupart des téléphones sans fil ne fonctionneront pas pendant une panne de courant.

Articles supplémentaires recommandés

Vous pouvez aussi acheter la trousse d'urgence préemballée de la Croix-Rouge canadienne en visitant le site www.croixrouge.ca.

Ressources

Ressources nationales

Autres publications de Sécurité publique Canada :

Guide de préparation aux urgences à l'intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers

Pour obtenir plus de renseignements concernant les préparatifs d'urgence, veuillez consulter le site Preparez-Vous.ca ou suivez-nous sur Twitter @Preparez_Vous.

Ressources à l'échelon provincial-territorial

Pour obtenir des renseignements sur la préparation à une situation d'urgence à l'échelon régional ou local, communiquez avec votre organisation de gestion des urgences (OGU) :

Alberta
Agence de gestion des urgences de l'Alberta
Téléphone : 780-422-9000 / Sans frais : 310-0000
www.aema.alberta.ca (site en anglais seulement)

Colombie-Britannique
Programme provincial de gestion des urgences de la Colombie-Britannique
Téléphone : 250-952-4913 / Numéro d'urgence : 1-800-663-3456 (sans frais)
http://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/emergency-preparedness-response-recovery/preparedbc (site en anglais seulement)

Île-du-Prince-Édouard
Organisation des mesures d'urgence de l'Île-du-Prince-Édouard
Téléphone : 902-894-0385 / Après les heures de bureau : 902-892-9365
www.peipublicsafety.ca (site en anglais seulement)

Manitoba
Organisation des mesures d'urgence du Manitoba
Téléphone : 204-945-4772 / Sans frais : 1-888-267-8298
www.manitobaemo.ca (site en anglais seulement)

Nouveau-Brunswick
Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506-453-2133 / Sans frais (24/7) : 1-800-561-4034
http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/jsp/securite_publique/content/omu.html

Nouvelle-Écosse
Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse
Téléphone (24h) : 1-866-424-5620 (sans frais)
www.gov.ns.ca/emo (site en anglais seulement)

Nunavut
Gestion des urgences du Nunavut
Téléphone : 867-975-5403 / Numéro d'urgence à composer en tout temps : 1-800-693-1666
http://cgs.gov.nu.ca/fr/commEmergency.aspx (site en anglais seulement)

Ontario
Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations
Téléphone : (647) 329-1100 / Sans frais (24 heures) : 1-800-565-1842
http://www.emergencymanagementontario.ca/french/beprepared/beprepared_fr.html

Québec
Ministère de la Sécurité publique - Québec
Téléphone : Sans frais : 1-866-644-6826
Information générale (Services Québec) : 1-877-644-4545
www.securitepublique.gouv.qc.ca

Saskatchewan
Organisation de gestion des urgences de la Saskatchewan
Téléphone : 306-787-9563
www.gr.gov.sk.ca

Terre-Neuve-et-Labrador
Organisation des mesures d'urgence
Téléphone : 709-729-3703
www.ma.gov.nl.ca/ma/fes (site en anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest
Organisation des mesures d'urgence des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-873-7538 / Numéro d'urgence : 867-920-2303
http://www.maca.gov.nt.ca/home/for-community-governments/safety-emergencies/emergency-preparedness-for-community-governments/ (site en anglais seulement)

Yukon
Organisation des mesures d'urgence du Yukon
Téléphone : 867-667-5220 / Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408
http://www.community.gov.yk.ca/protectiveservices/fr/preparedyukon.html

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