Les feux de friches

Les feux de friches sont un danger naturel dans les régions boisées et herbagères du Canada. Les régions où surviennent le plus de feux de friches sont la Colombie-Britannique ainsi que les zones de forêt boréale de l'Ontario, du Québec, des provinces des Prairies et du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Les feux de forêt ou les feux de friches sont fréquents de mai à septembre. Ils causent parfois des dommages importants et peuvent mettre des vies en danger. Le Système canadien d'information sur les feux de végétation de Ressources naturelles Canada offre des données détaillés sur les feux de friches au Canada.

Information mise à jour

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (en anglais seulement) est une initiative conjointe des gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux. Pendant la saison des feux, le Centre opère 24 heures par jour et 7 jours par semaine afin de fournir des rapports à jour sur la situation des feux dans l'ensemble du Canada. Le Centre coordonne également le partage des ressources, par exemple les aéronefs et les pompiers.

Que faire :

Faits sur les feux de friches

  • Chaque année au Canada, près de 8 000 feux de friches surviennent.
  • La superficie moyenne brûlée au Canada par année est de 2,5 millions d'hectares.
  • Les feux provoqués par la foudre comptent pour 45 % des feux; cependant, en raison du fait qu'ils se produisent dans des régions éloignées et souvent en grappes, ils représentent 81 % de la superficie brûlée.
  • Les feux d'origine humaine comptent pour 55 % des feux. Ils surviennent dans des régions habitées et sont généralement signalés et éteints rapidement.

Information provinciale et territoriale

Chaque province et territoire est responsable de la gestion des feux de forêt qui survient sur son territoire en collaboration avec les autorités locales. Dans certaines instances le gouvernement fédéral pourrait être demandé de venir en aide. La majorité des provinces et des territoires ont de l'information en ligne sur la situation des feux dans leur région. Certains de ces sites contiennent de l'information pratique pour les adultes et des activités amusantes pour les enfants relativement à la prévention des feux de friches.

(Veuillez noter que certains des sites Web suivants ne sont pas disponibles en français.)

Le gouvernement du Canada surveille la situation des feux dans l'ensemble du pays grâce au Centre des opérations du gouvernement (COG). Il assure la coordination stratégique au nom du gouvernement fédéral des interventions en cas d'incident qui touche l'intérêt national, tel que les feux de friches, qui peuvent avoir un impact sur la sécurité des canadiens et des infrastructures essentielles. Le COG serait responsable pour la coordination si une province ou un territoire demande de l'aide du gouvernement fédéral.