Les ondes de tempête

Les ondes de tempête peuvent survenir dans toutes les régions côtières du Canada. Elles peuvent également se produire dans les lacs de grande superficie, comme les Grands Lacs. Une onde de tempête consiste en des vagues très élevées et des niveaux d'eau élevés provoqués par le vent et la pression atmosphérique. Elle cause souvent des inondations dans les régions côtières. Une onde de tempête peut survenir à tout moment de l'année et peut être particulièrement dommageable pendant l'hiver, lorsque l'eau est glacée.

Que faire :

Faits sur les ondes de tempête

  • Une onde de tempête est provoquée par une élévation anormale du niveau de l'eau et peut souvent accompagner un ouragan, des vents violents ou des tempêtes hivernales très violentes.
  • L'onde de tempête en elle-même est provoquée par le vent et la pression atmosphérique qui « poussent » l'eau vers les côtes, ce qui provoque souvent de grosses vagues et des inondations.
  • Il ne faut pas la confondre avec les tsunamis qui sont causés par un tremblement de terre ou un glissement de terrain.
  • Si vous êtes pris près d'un rivage pendant une onde de tempête, cela peut mettre votre vie en péril.

Soyez à l'écoute des avertissements d'ondes de tempête

  • S'il y a un risque qu'une onde de tempête s'abatte sur votre région, le Service météorologique du Canada émettra des avertissements.
  • Le cas échéant, un avis est émis jusqu'à 48 heures à l'avance pour informer le public de la possibilité de niveaux d'eau élevés et de hautes vagues déferlantes ainsi que d'inondations côtières.