Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Inondations

Les inondations sont le risque naturel qui survient le plus fréquemment au Canada. Elles peuvent se produire à tout moment de l'année et sont le plus souvent causées par une pluie torrentielle, une fonte rapide d'un manteau neigeux épais, des embâcles ou, plus rarement, par la défectuosité d'un barrage naturel ou construit par l'homme.

Que faire :

Faits sur les inondations

  • Une pluie torrentielle peut provoquer des inondations, particulièrement quand le sol est encore gelé ou déjà saturé à la suite de tempêtes antérieures.
  • Une crue soudaine, qui laisse très peu de temps pour avertir la population, peut-être causée par des ouragans, des tempêtes violentes ou la rupture de barrages.
  • Toutes les rivières canadiennes inondent la terre à un moment donné. Les terres basses inondables habitées peuvent subir d'importants dommages en raison d'une inondation.

Information provinciale et territoriale

Chaque province et territoire est responsable de la gestion des inondations qui survient sur son territoire en collaboration avec les autorités locales. Dans certaines instances le gouvernement fédéral pourrait être demandé de venir en aide. La majorité des provinces et des territoires ont de l'information en ligne sur la situation des inondations dans leur région ainsi que de de l'information pratique.

(Veuillez noter que certains des sites Web suivants ne sont pas disponibles en français.)

Rôle fédéral

Le gouvernement du Canada surveille la situation des inondations dans l'ensemble du pays grâce au Centre des opérations du gouvernement (COG). Il assure la coordination stratégique au nom du gouvernement fédéral des interventions en cas d'incident qui touche l'intérêt national, tel que les inondations, qui peuvent avoir un impact sur la sécurité des canadiens et des infrastructures essentielles. Le COG serait responsable pour le gouvernement du canada de la coordination de l’aide si une province ou un territoire demande du soutient.

Le gouvernement du Canada a plusieurs programmes pour répondre aux besoins financiers des provinces et des territoires lorsqu'il se produit une catastrophe naturelle majeure incluant les Accords d'aide financière en cas de catastrophe.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux disposent de plusieurs autres types de programmes pour répondre à des besoins particuliers ou fournir une aide à des secteurs sociaux ou économiques précis qui ont été touchés par une catastrophe. Une liste de ces programmes est disponible du site Web Sécurité publique Canada.