Comment préparer une trousse d'urgence familiale en langage simple vidéo

Il est de votre responsabilité de commencer à rassembler les articles de base et à réfléchir à ce dont votre famille aura besoin pendant au moins 72 heures en cas d'urgence.



Transcription

(L'animation décrite ici est une série de dessins simples tracés à la main sur un fond blanc. Parfois, on voit la main du narrateur qui place ou déplace les images à l'écran. La première image montre la planète Terre. Des dessins représentant une tempête, un incendie, un ouragan et des nuages apparaissent sur les continents et les océans.)

Voix hors-champ : « Nous vivons dans un monde plein d'imprévus. »

(Un personnage stylisé se gratte la tête. Au-dessus de lui apparaît une bulle. À l'intérieur de la bulle, on voit un nuage noir et un éclair. Une autre bulle se forme, montrant la femme et les deux enfants du personnage.)

Voix hors-champ : « D'une minute à l'autre, nous pouvons être appelés à prendre des décisions rapides en situation d'urgence qui pourraient avoir des conséquences sur la santé et la sécurité de nos proches. »

(Quatre bouteilles d'eau posées sur une étagère apparaissent à l'écran. Le personnage entre dans l'écran avec une trousse de premiers soins à la main. Il tend le bras pour attraper les bouteilles d'eau.)

Voix hors-champ : « Beaucoup de gens pensent qu'il est facile de réunir les articles dont nous avons besoin en cas d'urgence… »

(Le personnage hausse les épaules alors que des images représentant une tempête, un feu de forêt et des agglomérations de glace apparaissent au-dessus de lui.)

Voix hors-champ : « ... mais en réalité peu de gens savent ce qu'il faut faire pour compléter une trousse d'urgence. »

(Le titre du vidéo apparaît à l'écran : «Comment préparer une trousse d'urgence familiale en langage simple ».)

Voix hors-champ : « Alors voici, en langage simple, comment préparer une trousse d'urgence familiale. »

(On coupe à une maison. Une ligne bleue représentant l'eau monte depuis le bas de l'écran.)

Voix hors-champ : « Bon, imaginez que votre quartier est inondé au beau milieu de la nuit. »
(La famille sort de la maison, puis retourne à l'intérieur. Un camion de pompiers et une voiture de police arrivent.)

Voix hors-champ : « Vous devez évacuer rapidement la maison… ou attendre que les autorités locales vous disent où et quand vous rendre en lieu sûr. »

(La famille ressort de la maison. Une horloge apparaît au-dessus de la famille, accompagnée de la mention « 72 h ».)

Voix hors-champ : « Dans les deux cas, vous devez être capable de prendre soin de votre famille pendant au moins 72 heures… »

(On coupe à une ambulance qui traverse rapidement l'écran.)

Voix hors-champ : « … pendant que les premiers répondants aident ceux qui ont un urgent besoin d'être secourus. »

(La main du narrateur place une boîte rouge munie de poignées au centre de l'écran.)

Voix hors-champ : « Avoir une trousse comprenant les articles de base nécessaires, facile à trouver et à transporter… »
(Au-dessus de la boîte apparaissent une bouteille d'eau, une lampe de poche, un flacon de médicaments et un certificat de naissance.)

Voix hors-champ : « … contribuera à votre sécurité et à celle de votre famille, où que vous soyez. »

(La main du narrateur dessine une flèche qui pointe vers la boîte.)

Voix hors-champ : « Parlons maintenant du contenu de cette trousse. »

(À l'écran apparaissent successivement un robinet, le personnage en train de faire à manger dans sa cuisine et sa femme au téléphone. Le narrateur pointe du doigt chacun des trois éléments tour à tour.)

Voix hors-champ : « En situation d'urgence, les services de base pourraient ne pas fonctionner. »

(Un gros « X » rouge barre chacun des trois éléments.)

Voix hors-champ : « Par exemple, l'eau, l'électricité, le gaz ou le téléphone pourraient être coupés… »

(On coupe à une banque. Un « X » rouge apparaît sur le bâtiment.)

Voix hors-champ : « … il pourrait aussi être impossible de retirer de l'argent. »

(Nous revoyons tous les éléments : le robinet, la cuisine, le téléphone et la banque, barrés d'un « X » rouge. La main du narrateur place la boîte rouge au bas de l'écran.)

Voix hors-champ : « Lorsque ces services ne sont pas disponibles, une trousse d'urgence peut répondre aux besoins de base. »

(La main du narrateur place une bouteille d'eau au centre de l'écran.)

Voix hors-champ : « Par exemple, nous avons tous besoin d'eau. »
(On coupe à la famille, debout à la gauche de l'écran. À sa droite, trois rangées de huit bouteilles s'alignent à l'écran, précédées des chiffres 1, 2, 3. Chaque chiffre représente un jour et pour chaque jour, nous avons huit bouteilles, soit deux litres par personne. Au total, on voit 24 bouteilles à l'écran.)

Voix hors-champ : « Voici une règle simple : prévoyez deux litres par personne par jour pour 72 heures, ou trois jours. »

(On coupe à la boîte rouge. Une grosse bouteille apparaît au-dessus de la boîte, puis quatre petites bouteilles se dessinent à l'écran. Les petites bouteilles disparaissent dans la boîte rouge.)

Voix hors-champ : « Choisissez préférablement de petites bouteilles que vous pourrez transporter facilement. »

(À l'écran apparaissent successivement une boîte de thon, des légumes en conserve, des barres énergétiques et un sachet d'aliments déshydratés. La boîte rouge apparaît en-dessous; la nourriture est placée dans la boîte.)

Voix hors-champ : « Bien entendu, nous avons aussi besoin de nourriture. Puisque votre trousse doit être prête à servir à n'importe quel moment, optez pour des aliments non périssables, comme des conserves, des barres énergétiques ou des aliments déshydratés qui pourront être gardés plus longtemps. »

(On coupe à un biberon, que le narrateur place au centre de l'écran. On coupe à une écuelle contenant des biscuits pour chien.)

Voix hors-champ : « Au besoin, pensez à de la préparation pour bébés et de la nourriture pour animaux domestiques. »

(Un ouvre-boîte manuel et deux boîtes de conserve apparaissent au-dessus de la boîte rouge. Le narrateur pointe du doigt les objets. Ils disparaissant dans la boîte.)

Voix hors-champ : « Enfin, n'oubliez pas l'ouvre-boîte manuel pour ouvrir vos conserves. »

(Un bloc montrant tous les articles déjà mentionnés apparaît dans le coin gauche de l'écran, au-dessus de la boîte. Le narrateur dessine un point d'interrogation à l'écran.)

Voix hors-champ : « Bon, votre trousse commence à prendre forme – vous avez de l'eau et de la nourriture. Quoi d'autre? »

(On coupe à la famille au centre de l'écran. Soudain, l'écran s'obscurcit.)

Voix hors-champ : « Eh bien, il fait nuit et y'a plus de courant. »
(On coupe à une lampe de poche et une radio portative. Des piles apparaissent sous les deux appareils.)

Voix hors-champ : « Une lampe de poche et une radio seront utiles pour vous permettre de vous orienter et pour rester informés. Ces deux appareils ont besoin d'énergie, alors prévoyez des piles de rechange. »

(On coupe à une lampe de poche et une radio portative à manivelle. Le narrateur pointe du doigt les manivelles des deux appareils.)

Voix hors-champ : « Ou mieux, achetez des appareils qui peuvent se charger manuellement à l'aide d'une manivelle. »

(On coupe à un téléphone sans fil barré d'un « X » rouge. Le narrateur glisse un téléphone filaire à l'écran, à côté du téléphone sans fil.)

Voix hors-champ : « De plus, les téléphones sans fil ne fonctionnent pas sans électricité – pensez aussi à inclure un téléphone avec fil dans votre trousse. »

(Le narrateur glisse à l'écran une trousse de premiers soins ornée d'une croix verte. À côté de la trousse apparaissent tour à tour un pansement, une bouteille, des pilules et un flacon de médicaments.)

Voix hors-champ : « Évidemment, une trousse d'urgence ne serait pas complète sans une trousse de premiers soins contenant le nécessaire de base : bandages, antiseptique et analgésiques. »

(La boîte rouge apparaît au bas de l'écran. Des blocs représentant tous les articles cités jusqu'ici sont placés au-dessus de la boîte rouge.)

Voix hors-champ : « Avec ces articles – eau et nourriture, lampe de poche et radio, trousse de premier soins – nous avons couvert les besoins de base, mais certains articles peuvent ne pas vous venir aussi spontanément à l'esprit. »

(On voit une pharmacie à l'écran. Des flacons de médicaments apparaissent à côté, puis un « X » rouge barre l'entrée de la pharmacie.)

Voix hors-champ : « Il peut s'avérer très difficile de se procurer des médicaments sur ordonnance en cas d'urgence – et même longtemps après. »

(Le doigt du narrateur fait glisser les flacons de médicaments vers la scène suivante. Il les place au-dessus de la boîte rouge. Les médicaments disparaissent dans la boîte.)

Voix hors-champ : « Ajouter deux semaines de médicaments à votre trousse serait une bonne idée. »
(Le narrateur place une paire de lunettes de vue au centre de l'écran, puis un inhalateur. Le narrateur pointe du doigt les deux objets.)

Voix hors-champ : « Pendant que nous en sommes au chapitre médical, pensez à l'équipement qui pourrait être nécessaire aux membres de votre famille ayant des besoins particuliers. »

(On coupe à une banque marquée d'un « X » rouge.)

Voix hors-champ : « Comme nous l'avons dit, il peut être difficile de retirer de l'argent… »

(Des billets et des pièces de monnaie apparaissent à l'écran, au-dessus de la mention 5 $, 10 $, 20 $. Le narrateur pointe les pièces du doigt.)

Voix hors-champ : « … alors pensez à conserver des petites coupures et de la monnaie, car les guichets automatiques pourraient être hors service. »

(On coupe à la boîte rouge. Au-dessus, on voit un certificat de naissance, un testament, un passeport et un contrat d'assurance. Les documents sont glissés l'un après l'autre dans la boîte.)

Voix hors-champ : « Enfin, en gardant des copies de vos documents importants dans votre trousse, comme vos certificats de naissance, testaments, passeports et contrats d'assurance, il sera plus facile d'être bien organisé en cas d'urgence. »

(Une liste de vérification apparaît au-dessus de la boîte rouge. Elle disparaît dans la boîte. Une liste de coordonnées apparaît à son tour au-dessus de la boîte, à côté d'un dessin représentant un groupe de personnes. Le dessin disparaît de l'écran et la liste est rangée dans la boîte.)

Voix hors-champ : « N'oubliez pas d'y inclure une copie de votre plan d'urgence, ainsi que les coordonnées des amis et des membres de votre famille susceptibles de pouvoir vous aider. » (Des images représentant une tempête, un feu de forêt et des agglomérations de glace apparaissent au-dessus de la boîte rouge. Un « X » rouge barre successivement les trois images.)

Voix hors-champ : « Nous espérons tous qu'aucune situation d'urgence ne se présentera et que votre trousse ne servira jamais, mais ce n'est pas une raison pour attendre. »

(Le personnage stylisé revient à l'écran, à côté de la boîte rouge; il se gratte le crâne. Tous les articles de la trousse d'urgence apparaissent en haut de l'écran, puis la famille apparaît à son tour dans le coin inférieur droit de l'écran.)

Voix hors-champ : « Il est de votre responsabilité de commencer à rassembler les articles de base et à réfléchir à ce dont votre famille aura besoin pendant au moins 72 heures en cas d'urgence. »

(On coupe au bloc représentant tous les articles de la trousse d'urgence. Le narrateur les pointe du doigt.)

Voix hors-champ : « La tâche paraît lourde? »

(On coupe à la liste de vérification. Le narrateur la parcourt du doigt.)

Voix hors-champ : « Commencez par préparer une liste de vérification pour une trousse d'urgence… »

(On coupe au personnage qui pousse un panier d'épicerie. Devant lui, on peut voir une étagère où sont disposés des piles, des bouteilles d'eau et une lampe de poche. Une bulle représentant la liste de vérification se dessine au-dessus de la tête du personnage. Les articles se glissent dans son panier d'épicerie.)

Voix hors-champ : « … et la prochaine fois que vous aurez du temps devant vous, insérez quelques articles dans votre trousse. »

(La main du narrateur place une trousse d'urgence pré emballée dans un sac à dos au centre de l'écran.)

Voix hors-champ : « Ou encore, achetez-en une pré emballée. »

(Le personnage apparaît à l'écran; il se gratte le crâne. Une bulle se dessine au-dessus de sa tête. Dans la bulle apparaît la boîte rouge. Une autre bulle apparaît, montrant le personnage et sa famille. Des crochets verts se dessinent sur les deux bulles.)

Voix hors-champ : « Posséder une trousse d'urgence est une façon simple d'avoir l'esprit tranquille dans un monde plein d'imprévus. »

(Le logo « 72 heures / Votre famille est-elle prête » ainsi que l'adresse du site Preparez-vous.ca apparaissent à l'écran.)

Voix hors-champ : « Pour plus de renseignements, visitez Preparez-vous.ca. »

Date de modification :