Trois étapes vers la préparation aux urgences

Version Adobe Acrobat (PDF 1 Mo)

S'il survient une urgence dans votre collectivité, les intervenants d'urgence peuvent prendre un certain temps avant d'arriver sur les lieux. Vous devez être prêt à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins 72 heures. En prenant quelques mesures simples dès aujourd'hui, vous serez mieux préparé à faire face à diverses urgences – en tout temps et en tous lieux.

Les 3 étapes

No 1 : Connaître les risques

Les conséquences de diverses catastrophes peuvent être similaires, mais la connaissance des risques propres à dans votre région contribue à mieux vous préparer. À l'échelle du pays, les Canadiens sont exposés à bon nombre de dangers, notamment les tremblements de terre en Colombie-Britannique, les blizzards au Nunavut et les tornades en Ontario. D'autres types de dangers s'ajoutent aux catastrophes naturelles, il s'agit par exemple des pannes d'électricité et des accidents industriels ou dans le secteur du transport.

Pour vous informer des risques les plus susceptibles de frapper votre collectivité, il suffit de consulter la page web ‘Connaître les risques' publiée sur le site Preparez-vous.ca ou de composer le 1-800-O-CANADA pour obtenir la carte nationale des risques naturels.  

No 2 : Préparer un plan

Toutes les familles canadiennes doivent avoir un plan d'urgence pour savoir quoi faire en cas d'urgence.   

Il se peut que les membres de la famille ne soient pas tous ensemble lorsque survient une urgence. Établissez une façon de vous retrouver ou de communiquer entre vous et discutez de ce que vous feriez dans diverses situations.

L'établissement d'un plan complet personnalisé en ligne ne vous demandera que 20 minutes. Vous pourrez ensuite l'imprimer. Vous connaissez déjà la plus grande partie de l'information à y inclure et vous pouvez obtenir d'autres renseignements auprès de votre municipalité. Pour préparer un plan d'urgence en ligne, rendez-vous à la page 'Préparer un plan' publiée sur le site Preparez-vous.ca.

Dans le plan d'urgence pour votre domicile, vous devrez préciser les éléments suivants:

Gardez ce document dans un endroit facile d'accès et facile à retenir (par exemple, votre trousse d'urgence). Faites-en une photocopie que vous laisserez dans votre voiture et/ou au travail.

No 3 : Avoir une trousse d'urgence

En situation d'urgence grave, vous aurez besoin de certaines fournitures de base. Il se peut que vous soyez privé d'électricité ou d'eau potable. Préparez-vous à être   autonome pendant au moins 72 heures. Assurez-vous que votre trousse est facile à transporter et que toutes les personnes de la maison savent où elle se trouve. Gardez-la dans un sac à dos, un sac de voyage ou une valise sur roulettes, dans un endroit facile d'accès, comme par exemple le placard de l'entrée principale.

Trousse d'urgence de base

CONSEIL
Gardez un téléphone avec fil à la maison car les plupart des appareils sans fil ne fonctionnement pas durant une panne.

Autres articles recommandés

Vérifiez votre trousse deux fois par année pour vous assurer que le contenu est en bon état. Remplacez certains articles au besoin.

Veuillez noter que les publications ne sont pas disponibles en format papier régulier.

Date de modification :