Préparer une trousse d’urgence pour la voiture

Chaussée glissante ou obstruée par la neige, visibilité réduite, froid mordant : voilà autant de conditions qui peuvent rendre la conduite automobile difficile, voire dangereuse pendant la saison froide. Lorsque l'hiver frappe à nos portes, les risques de demeurer coincé dans votre véhicule augmentent.

Avant de prendre le volant, assurez-vous d'être préparé à toute éventualité. Suivez ces conseils et apprenez au sujet des risques associés à la conduite en hiver et préparez une trousse d'urgence pour votre véhicule.

Ce que vous devriez savoir au sujet de sept conditions hivernales :

Si vous êtes pris dans une tempête ou dans un banc de neige, ne paniquez pas et tentez de rester calme. Évitez de vous épuiser et ne vous exposez pas trop au froid. Le pelletage et le froid intense peuvent être mortels. Demeurez dans la voiture. Vous ne vous égarerez pas et c'est un abri sûr. Laissez pénétrer de l'air frais dans la voiture en ouvrant une fenêtre du côté abrité contre le vent. Faites tourner le moteur le moins possible. Méfiez-vous du monoxyde de carbone et assurez-vous que le tuyau d'échappement n'est pas obstrué par de la neige. Si possible, utilisez une bougie placée à l'intérieur d'un contenant métallique profond pour vous réchauffer au lieu du système de chauffage de la voiture. Installez une lanterne d'avertissement ou des fusées éclairantes pour rendre votre voiture visible. Allumez le plafonnier. En utilisant les phares ou les feux de détresse trop longtemps, vous risquez d'épuiser la batterie. Remuez vigoureusement les mains, pieds et bras pour maintenir la circulation sanguine et ne vous endormez pas. Surveillez l'arrivée d'autres voitures et des intervenants d'urgence. Habillez-vous chaudement et essayez de garder vos vêtements secs puisque s'ils sont mouillés, vous risquez des pertes de chaleur corporelle dangereuses.

Procurez-vous une trousse d'urgence pour la voiture 

Ayez toujours de l'équipement de sécurité et d'urgence pour l'hiver dans votre véhicule. La trousse d'urgence de base pour la voiture doit contenir les articles suivants :

Articles à garder dans le coffre de l'auto :

Imprimez ou téléchargez la liste d'urgence pour la voiture :
Trousse d'urgence pour la voiture. Barrez sur la liste les articles que vous placez dans votre voiture.

Suivez-nous sur Twitter pour obtenir des conseils sur la préparation aux urgences : @Preparez_Vous
Pour en savoir plus sur la sécurité routière et la conduite en hiver, visitez : Transports Canada.

Ces conseils vous sont présentés par Sécurité publique Canada, en collaboration avec Transports Canada.   

Date de modification :