Semaine de la sécurité aquatique : du 5 au 12 juin
2010

Surveillez en tout temps les enfants près de l’eau

La noyade est l'une des principales causes de décès des enfants canadiens âgés de un à quatre ans. Les parents et les personnes responsables doivent rester vigilants en tout temps lorsque les enfants ont accès à des plans d'eau.

Voici des mesures simples recommandées par la Croix-Rouge canadienne qui permettent d'assurer la sécurité des enfants près de l'eau cet été.

  • L'absence de surveillance par un adulte est un facteur dans la plupart des noyades d'enfants. Surveillez toujours attentivement les enfants qui sont près de l'eau, que ce soit à la piscine, dans une baignoire ou au bord d'un étang. Les jouets flottants, les vêtements de flottaison individuel (VFI), les gilets de sauvetage ou les maillots flottants ne remplacent pas la supervision d'un adulte.
  • Les enfants ne devraient jamais être responsables de superviser d'autres enfants.
  • Installez des clôtures sur les quatre côtés de votre piscine et équipez les barrières d'un dispositif de fermeture et de verrouillage automatiques.
  • Videz les piscines gonflables après chaque utilisation.

Savoir nager ne suffit pas toujours pour sauver une vie. L'éducation en matière de sécurité aquatique est aussi la clé de la prévention des traumatismes.

Pour en savoir davantage

Pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité des activités aquatiques, veuillez appeler votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

Ces conseils vous sont présentés par la Croix-Rouge canadienne, en collaboration avec Sécurité publique Canada.