Les tempêtes violentes

Que faire avant:

Préparez-vous

Faites le plein d'huile de chauffage et de nourriture préparée ainsi que de lampes de poche et d'une radio à piles ou à manivelle et de piles de rechange. Pour obtenir une liste complète de fournitures d'urgence, suivez le lien suivant : trousses d'urgence. Vous apprendrez également ce que doit contenir la trousse d'urgence de votre voiture.

Lorsqu'une tempête violente se prépare, le Service météorologique du Canada émet des veilles, des avertissements et des avis par l'entremise de stations de radio et de télévision, du site Internet Météo, de lignes téléphoniques automatisées de renseignements et du site Radiométéo d'Environnement Canada.

Autres conseils pour la préparation

  • Lorsqu'on annonce une tempête violente, ancrez tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent, que ce soit dans la maison ou à l'extérieur. Lorsqu'ils sont emportés par les vents violents, les objets comme les poubelles et les meubles de jardin peuvent non seulement blesser les gens, mais causer d'importants dommages matériels.
  • Couper les branches mortes et les arbres morts afin de diminuer le risque qu'ils tombent sur votre maison pendant une tempête.
  • Si vous êtes à l'intérieur, éloignez-vous des fenêtres, des portes et du foyer.
  • Vous pouvez vous réfugier dans l'endroit que votre famille et vous avez choisi dans le cadre de votre plan d'urgence.
  • Si les autorités locales vous demandent d'évacuer les lieux, faites-le. Emmenez avec vous votre trousse d'urgence.
  • L'utilisation d'un téléphone ordinaire pendant une tempête violente comporte des risques. Ayez recours à un téléphone cellulaire.
  • Ne vous aventurez jamais en bateau par temps orageux. Si vous êtes déjà sur l'eau et voyez le mauvais temps s'approcher, dirigez-vous immédiatement vers la rive. Vérifiez toujours les prévisions maritimes avant de partir en bateau pour la journée et écoutez les bulletins météorologiques pendant votre randonnée nautique.
  • Si vous êtes en voiture, immobilisez le véhicule loin des arbres et des fils électriques qui pourraient tomber sur vous. Restez à cet endroit.
  • Généralement, sur une ferme, les effets d'une tempête violente sur le bétail peuvent être amoindris en déplaçant les animaux afin d'éviter la tempête, en atténuant les répercussions de la tempête lorsqu'on ne peut l'éviter ou en mettant à l'abri les animaux. Assurez-vous qu'ils auront suffisamment à boire et à manger. L'approche à adopter dépend du type de tempête que l'on prévoit.

Que faire avant

Blizzard

  • À l'approche d'un blizzard ou d'une forte poudrerie, il est prudent d'attacher un cordage de sécurité entre la maison et les bâtiments de ferme qu'il vous faudra visiter pendant la tempête.
  • Si vous avez une ferme, mettez les animaux à l'abri. Généralement, si la structure de l'abri est solide, il faut y placer les animaux. Lorsque cela est fait, il faut fixer solidement toutes les ouvertures. Il faut mettre les animaux à l'abri avant de faire de même pour les humains. Il faut s'assurer que l'approvisionnement en eau ne gèle pas. De nombreux animaux sont morts de soif pendant l'hiver, même si l'approvisionnement en eau était abondant, car l'eau était gelée et ils ne pouvaient en boire.

Grêle

  • Si l'on prévoit de la grêle, stationnez votre véhicule dans le garage pour le protéger.

Pluies torrentielles

  • Examinez le système de drainage autour de la maison afin de diminuer la possibilité que le sous-sol soit inondé en raison d'une pluie torrentielle.

Orage

  • Avant un violent orage, débranchez les radios et les téléviseurs, et écoutez les bulletins météorologiques sur votre radio à piles.

Que faire :