Ouragans

La saison des ouragans s'étend officiellement de juin jusqu'en novembre. Pendant cette période, les eaux de l'océan Atlantique sont suffisamment chaudes pour produire un cyclone tropical, une catégorie de systèmes météorologiques qui comprend les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales et les ouragans.

Le Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement Canada encourage la population canadienne à se préparer à la saison des ouragans.

Les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis font état d'une probabilité de 70 % de 13 à 20 tempêtes nommées, dont de sept à 11 pourraient devenir des ouragans, y compris de trois à six ouragans majeurs. Ces valeurs sont bien supérieures à la moyenne saisonnière de 12 tempêtes nommées, de six ouragans et de trois ouragans majeurs.

Renseignements à jour

Les Canadiens peuvent trouver de l'information à jour sur les tempêtes qui se produisent dans leur région en suivant les veilles et alertes d'Environnement Canada sur le site Meteo.gc.ca, au moyen du service d'abonnement aux bulletins électroniques, sur Radiométéo, ou par l'intermédiaire des médias locaux.

Que faire :

Faits sur les ouragans

  • Un ouragan est une tempête tropicale dont les vents tournent autour d'un centre de basse pression.
  • Le centre d'un ouragan est appelé l'œil. Dans l'œil d'un ouragan, il y a une zone calme de beau temps.
  • Autour de l'œil, il y a des vents très violents, dont la vitesse minimale est de 120 kilomètres par heure, accompagnés de pluies torrentielles.
  • Les ouragans causent plus de dommages que les tornades, car ils sont plus imposants (certains peuvent avoir un diamètre de 1 000 kilomètres).
  • L'un des effets les plus destructeurs d'un ouragan est l'onde de tempête, qui provoque souvent des inondations importantes.

Information provinciale

Les provinces sont responsables, en coopération avec les autorités locales, de la gestion de situation d'urgence comme les ouragans. Dans certains cas, il est possible que l'on demande de l'aide du gouvernement fédéral. Chaque province de l'Atlantique a un site Web comprenant des informations sur la situation dans leur région. Certains de ces sites comprennent des informations pratiques sur la façon de vous préparer, de préparer votre famille et votre maison pour un ouragan.

Le rôle du gouvernement fédéral

Le Centre des opérations du gouvernement du Canada (COG) surveille les tempêtes en développement qui pourraient avoir une incidence dans les provinces de l'Atlantique. Le COG coordonne la réponse du gouvernement fédéral à la suite d'événements d'intérêt national, comme les ouragans, qui peuvent nuire à la sécurité des Canadiens ou à l'état des infrastructures essentielles. Si les administrations municipales ou les gouvernements provinciaux demandent de l'aide du gouvernement fédéral pour faire face à un ouragan alors le COG serait chargé de coordonner cette intervention.