Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Avant un ouragan

Que faire en cas de veille ou d'avertissement d'ouragan?

Bien souvent, on peut prédire les ouragans une ou deux journées à l'avance. La meilleure façon de se protéger contre un ouragan est de s'y préparer, de prendre des précautions toutes simples qui peuvent éviter des pertes de vie humaine et des dégâts matériels.

Il est important de se tenir au courant des avis et avertissements d'ouragan, diffusés à la radio et à la télévision et affichés sur certains sites. Ces avis et avertissements sont mis à jour par le Centre canadien de prévision d'ouragan s'il y a lieu.

  • Lorsqu'on annonce un ouragan, ancrez tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent. Lorsqu'ils sont emportés par les vents violents, les objets comme les poubelles et les meubles de jardin peuvent non seulement blesser les gens, mais causer d'importants dommages matériels.
  • Couper les branches mortes et les arbres morts afin de diminuer le risque qu'ils tombent sur votre maison pendant une tempête.
  • Approvisionnez-vous en eau, en nourriture préparée et en huile de chauffage et préparez des lampes de poche, une radio à piles ou à manivelle et des piles de rechange. Assurez-vous qu'il y a de l'essence dans la voiture. Pour obtenir une liste complète de fournitures d'urgence, suivez le lien suivant : trousses d'urgence. Vous apprendrez également ce que doit contenir la trousse d'urgence de votre voiture.

Si vous vivez sur la côte d'un océan ou dans une terre basse environnante, préparez-vous à vous diriger vers l'intérieur des terres et un terrain plus élevé si les autorités locales vous demandent de le faire. Au large, les vents forts créent d'immenses vagues qui peuvent prendre la forme de violente tempête lorsqu'elles atteignent la rive. Si les autorités locales vous demandent d'évacuer les lieux, faites-le. Emmenez votre trousse d'urgence.

Que faire :