Déversements de produits chimiques

Les produits chimiques dangereux sont parfois déversés accidentellement au cours de leur fabrication, de leur entreposage ou de leur transport (p. ex. : déraillement de train). Voici quelques conseils à suivre en cas de déversement de produits chimiques.

Écoutez les directives officielles

Les intervenants d'urgence sont formés pour reconnaître les risques et donner des directives appropriées au public. Peut-être vous faudra-t-il vous enfermer dans l'immeuble où vous êtes (voir S'abriter sur place), peut-être devrez-vous aller dans un endroit surélevé ou encore évacuer la zone. Vous devez garder votre trousse d'urgence à proximité, et la mettre dans un contenant portatif comme un polochon ou une valise sur roulettes.

Endroits clos

Si vous soupçonnez qu'une substance chimique a été déversée dans un endroit clos, comme un métro ou un immeuble, évitez d'en respirer les vapeurs et quittez les lieux le plus rapidement possible. Alertez immédiatement le poste de police le plus proche ainsi que les services d'incendie et d'ambulance. Vous aurez peut-être à subir un traitement de décontamination avant de recevoir des soins. Suivez les directives des autorités locales.

Traitement médical

L'exposition à une substance chimique peut nécessiter la mise en quarantaine et l'intervention de responsables de la santé publique. Comme la nature de la substance chimique en cause n'est pas toujours connue immédiatement, le choix du traitement est basé sur les symptômes. Prenez donc en note tout symptôme (rythme respiratoire et cardiaque, transpiration, étourdissement, teint, incohérence, réaction délirante), et informez-en le personnel médical et les organismes de santé publique.